Les cours d’eau deviennent une priorité
ENVIRONNMENT. Au printemps 2011, la MRC de Maskinongé a entamé son projet du plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). La gestion des cours d’eau figure dans les objectifs de ce plan coordonné par le Service d’aménagement et de développement du territoire de la MRC de Maskinongé.
A LIRE AUSSI: L’eau, une grande préoccupation des producteurs agricoles
Il faut savoir que la gestion des cours d’eau est devenue une problématique au fil des années en raison du manque de ressource pour y voir. Maskinongé devient donc l’une des premières MRC à prioriser ce dossier dans la région. «Ça fait longtemps que c’est un problème. Comme c’est notre responsabilité de s’occuper des cours d’eau depuis 2001, la MRC a décidé de répondre aux objectifs du PDZAA et de vraiment y mettre les efforts nécessaires», souligne Janyse L. Pichette, directrice générale de la MRC de Maskinongé.
Le mandat du nouveau gestionnaire régional des cours d’eau, Marc-Antoine Moreau, sera de faire respecter les lois en vigueur relativement aux cours d’eau qui ne sont pas de juridiction provinciale ou fédérale. Il se chargera de faire respecter les normes et les règlements, de même que de soutenir les municipalités locales lorsqu’ils auront des demandes d’entretien ou d’amélioration des cours d’eau. Il devra également faire le lien entre les différents organismes impliqués dans les cours d’eau et entretenir les relations avec les intervenants impliqués dans le dossier.
«Il entre en fonction le 20 avril. Nos rencontres sont prévues en début de semaine pour établir le plan de match, car chaque MRC et chacun des territoires sont différents. Nous avons des particularités chez nous et on est confiant qu’avec cette nouvelle ressource, nous atteindrons nos objectifs. On ne pouvait pas laisser ce dossier de côté, c’est pourquoi la MRC de Maskinongé a décidé de faire l’embauche de ce gestionnaire», ajoute Mme Pichette.
Rappelons que la MRC de Maskinongé a déjà eu un gestionnaire régional des cours d’eau et des programmes d’habitation, mais celui-ci avait quitté son poste en 2006 et n’avait pas été remplacé depuis.